Le Top 5 des arguments anti-autonomie, et leurs réponses.

Prenons un peu de recul sur notre régionalisme.  Gardons l’esprit ouvert et tentons de répondre aux contre-arguments les plus fréquents que l’on peut entendre lorsqu’on ose avouer nos penchants indépendantistes.

5 – « L’identité savoyarde c’est l’agriculture de montagne, la vie dans les alpages, les chalets, le fromage ! La Savoie c’est surtout la ruralité et la vie paysanne. »

Voilà de beaux messages qui, c’est un paradoxe, sortent souvent de la bouche de savoyards qui vivent en ville ! Qui sont donc ces 99% de savoyards qui ne vivent pas de l’agriculture ?
La population de la Savoie a doublé en 40 ans, de nombreux villages sont devenus des villes et nos villes sont devenues des métropoles cosmopolites. Après des siècles d’émigration, la Savoie est devenue une grande terre d’immigration, sachez qu’une personne sur deux vivant en Savoie n’y est pas née.
Pas de pays sans paysan évidement, mais l’agriculture ne représente pas à elle seule l’identité savoyarde. Aujourd’hui la Savoie c’est aussi un tissu industriel unique en Europe, des entreprises innovantes et des marques mondialement connues. La culture savoyarde, elle aussi unique, est désormais marquées par les sports extrêmes et ses stars, par des sportifs et des clubs qui réussissent. La proximité des lacs et des plages, la diversité de nos paysages sont autant d’éléments du territoire qui donnent à l’identité savoyarde sa singularité.

Plus historiquement, l’identité savoyarde selon Paul Guichonnet :
« Le profond enracinement dans le terroir s’est combiné avec l’usage du monde et la séculaire appartenance à un Etat à cheval sur les Alpes pour donner au Savoyard une psychologie dont les caractères différentiels le distinguent vigoureusement de ses voisins. 
Individualiste, mais passionné de la chose publique ; humoriste plutôt que gai ; accueillant, mais d’abord réservé ; soldat courageux, c’est un esprit positif et juridique, davantage porté vers les sciences exactes et les affaires qu’enclin à la création artistique. Mais le trait distinctif de sa personnalité fut sans doute – et demeure – l’attachement au catholicisme, d’une tonalité salésienne, à la fois intransigeant dans sa rigueur morale et pragmatique dans les contingences de la vie »

4 – « La Savoie libre n’est pas viable, économiquement »

L’économie de la Savoie a été le sujet de plusieurs des articles d’IDEAS, je vous invite à les consulter. En quelques mots cependant, sachez que nos deux départements exportent énormément, que le chômage y est largement inférieur à la moyenne française et que les impôts collectés y sont largement supérieurs.

3 – « La république française est une et indivisible, la Savoie ne parviendra jamais à se détacher de la France. La Savoie n’a pas les capacités humaines pour se prendre en main.  »

Et le droit des peuples à disposer d’eux même ? Saviez vous que la Savoie a rejoint la république française après l’Algérie, qui elle, est resté 132 ans en territoire français ? Peut-on parler de colonisation pour la Savoie ?
IDEAS propose une émancipation progressive, par étapes. Surtout, cette émancipation doit se faire démocratiquement et non pas par un coup d’état comme peuvent le proposer la plupart des groupes savoisiens. Si les savoyards peuvent être convaincu du potentiel de leur région, si on leur propose un projet solide, alors oui, la Savoie parviendra à l’autonomie.
En ce qui concerne les capacités politiciennes et d’auto-gérance, rappelons-nous que la Savoie compte 1,2 millions d’habitants. Nombre d’Etats et de régions autonomes dans le monde en comptent beaucoup moins, et ce surtout dans les pays les plus riches. Si aujourd’hui nos hommes politiques locaux sont davantage intéressés à leur carrière parisienne, le jour où le pouvoir et des opportunités de carrière se créeront à Chambéry, ils reviendront en courant.

2 – « Vous êtes Savoisien ? Voyons, pourquoi voulez vous vous renfermer dans vos montagnes ?

Créer une région autonome, créer un Etat indépendant ne signifie en aucun cas se fermer sur le monde, vivre en autarcie et retourner à la vie paysanne. Cette image est véhiculée par les quelques extrémistes savoisiens depuis des années et s’est imprégner dans la conscience collective des savoyards, des Rhône-alpins et chez tous ceux qui ont déjà entendu parler des savoisiens.
A l’inverse, IDEAS milite pour une Savoie ouverte et contemporaine. La création d’un Etat indépendant c’est aussi la reconnaissance dans le monde entier de notre identité et de nos valeurs : c’est aussi un peu ça l’ouverture sur le monde, penser global agir local.

1 – « Je me sens français, avant d’être savoyard. »

Nous sommes tous nés français, éduqués dans des écoles françaises où nous avons appris l’histoire de la France, les valeurs de la France. On nous a souvent répété la chance que nous avions de vivre dans un pays laïque et démocratique. Alors pourquoi nous sentirions nous savoyards plus que français ?
Demandez autour de vous, très peu savent que la Savoie est l’un des Etat les plus vieux d’Europe, très peu connaissent les réalités économiques largement encourageantes de la Savoie. Demandez aux lycéens ce qu’ils connaissent de l’Histoire de la Savoie. Pas grand-chose, et pourtant c’est l’histoire de là où ils vivent et souvent de là où ils sont nés.

Nul ne doit forcer qui que ce soit à devenir savoyard plus que français, plus qu’italien, turc, portugais ou tunisien. Mais nous devons proposer à chacun de se demander s’ils désirent se créer une meilleure qualité de vie et un meilleur avenir.
Un Etat savoyard c’est aussi la chance de pouvoir redonner aux citoyens l’affection  et l’estime d’une identité nouvelle.

Publicités

A propos Andy Sztark

Né à Sallanches le 20 décembre 1991, actuellement expatrié en Asie. Diplômé de l'Université de Savoie et de l'Institut d'Urbanisme de Grenoble, j'étends l’indépendantisme savoisien à une réflexion plus approfondie à l'aide d'analyses économiques et géopolitiques abouties. Influencé par l'école autrichienne d'économie, j'affecte toute mon attention au respect des libertés fondamentales. Vous pouvez vous aussi écrire et être publié sur IDEAS, contactez nous ! Ce blog est le fruit de recherches, de rencontres et de voyages ; des engagements et des réflexions en quête d’échos.
Image | Cet article, publié dans Accueil, Première visite ?, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Participer & Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s